Le déménagement d’une entreprise peut être une expérience stressante aussi bien pour le dirigeant de la société que pour les employés. Cependant, si cela est bien géré, cela peut être une opportunité de renforcer l’esprit d’équipe et d’assurer une transition fluide vers un environnement plus confortable. Dans cet article, découvrez quelques conseils pratiques sur la façon de préparer votre équipe pour le déménagement de votre entreprise.

Informez les collaborateurs du déménagement

Tous les salariés doivent savoir à quoi s’attendre, vous devez leur communiquer les raisons du déménagement et les avantages à y gagner. Si possible, emmenez votre équipe pour une visite du futur local ou au moins, montrez-leur quelques photos pour les préparer mentalement. Sachez que la transparence est de mise pour réussir à déménager une entreprise. En mettant vos collaborateurs au courant de ce qu’il va se passer, ils ne seront pas pris au dépourvu et auront le temps de se préparer pour le transfert. L’annonce d’un déménagement d’entreprise doit être réalisée plusieurs mois avant le jour J, car cela peut représenter un véritable choc psychologique pour certains employés. C’est surtout le cas des salariés dont les habitudes seront complètement bouleversées, notamment si le temps de trajet domicile – travail sera rallongé. Prenez le temps d’écouter leurs questions et inquiétudes avant d’entamer la procédure.

Fixez une date pour le déménagement

Le manque de préparation est une des erreurs que les entreprises commettent lors d’un déménagement. C’est une erreur fatale qui peut compliquer toute la procédure et entraîner des coûts supplémentaires. Pour pouvoir tout prévoir à l’avance, vous devez tout d’abord fixer la date du transfert. Ainsi, vous pourrez arranger le travail de vos salariés et fixer un rendez-vous avec un prestataire comme Colin déménagement. Connaître la date précise vous permettra de fixer un rétro-planning avec tous les événements qui se dérouleront et les étapes à suivre. Dans la mesure du possible, prévoyez le changement de bureau un week-end ou un jour férié. De cette façon, le déménagement n’impactera pas grandement votre activité. Si vous n’avez pas d’autres choix que de le faire en semaine, permettez à vos employés de travailler depuis chez eux.

Impliquez vos salariés dans le projet

L’impact d’un déménagement d’entreprise est plus important chez certains salariés. Cela entraîne un changement de la routine quotidienne de vos collaborateurs, pour que le projet soit moins impactant, impliquez-les. Vous pouvez par exemple demander leurs avis concernant l’emplacement ou l’aménagement des nouveaux bureaux. Cela peut éveiller leur envie de partir et d’évoluer professionnellement. Les impliquer dans la procédure permettra de faciliter leur adaptation en les accompagnant dans cette transition. Un à deux mois avant le jour J, demandez à vos employés d’archiver et de trier les dossiers dans leurs bureaux. Chaque collaborateur prendra en charge la gestion et le tri de ses dossiers.

Souvenez-vous que la communication est la clé, et en impliquant votre équipe tout au long du processus, vous pouvez créer une expérience positive pour tous. Pour guider vos collaborateurs dans la procédure, nommez des responsables qui auront la responsabilité de répartir les tâches à faire et de les surveiller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 − 2 =