Quelles sont les étapes d’un déménagement ?

Le déménagement est souvent considéré comme une activité compliquée et difficile à gérer. Entre toutes les différentes étapes et démarches à réaliser, l’anticipation et l’organisation sont les meilleures solutions pour réussir un déménagement.

Fixer une date de déménagement

Pour commencer, vous devez choisir une date pour votre déménagement à Pau. En effet, elle détermine le prix de votre déménagement. La date aussi vous permet d’organiser votre rétro-planning sous forme de check-list déménagement.

Une fois cette étape franchie, commencez à vous renseigner sur le type de déménagement pour lequel vous voulez opter. Plus vous fixez le déménagement en avance, plus vous trouverez des prestations aux meilleurs prix.

Déposer le préavis du logement

L’étape après le choix de la date de déménagement consiste à déposer votre préavis de départ (un délai de 3 mois). Pour cela, vous devrez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre votre courrier en main propre à votre propriétaire. N’oubliez pas de prévoir le plus tôt possible l’état des lieux de sortie.

Trouver des déménageurs professionnels

Contacter une entreprise de déménagement est essentiel surtout si vous n’avez pas l’habitude d’organiser ce genre d’activité. Le professionnel s’occupe également du transport de vos meubles et cartons. Vous avez aussi le choix de lui confier la mise en cartons de vos objets et affaires. Pour trouver le meilleur déménageur à prix bas, il faut également comparer les devis. N’attendez donc pas de réserver votre déménageur à l’avance pour qu’il soit disponible à la date choisie. 

S’occuper des administrations

Cette étape doit être réalisée au moins un mois avant le jour de déménagement. Vous devez résilier vos anciens contrats d’électricité, gaz et eau et souscrire à d’autres. Pour le contrat d’internet, vous avez le choix entre transférer votre contrat à la nouvelle adresse ou encore souscrire un autre contrat. Contactez votre assureur afin d’adapter votre assurance habitation au nouvel habitat ou changez de contrat.

Faire ses cartons

Avant de faire les cartons, pensez à trier vos affaires. Cette démarche vous permet de vous débarrasser des affaires ou meubles  dont vous n’aurez pas besoin avant de déménager. Vous pouvez ensuite emballer vos cartons par pièce. N’oubliez pas de mentionner le contenu sur les cartons afin de vous y retrouver facilement au moment du déballage. Si vous faites appel à un déménageur, vous n’avez plus besoin de trouver des cartons, celui-ci vous en fournira.

Faire les travaux de son nouveau habitation

Il y a toujours quelques travaux à prévoir dans une habitation. Le fait de réaliser des travaux avant d’emménager est le meilleur moyen pour s’approprier son nouveau chez-soi. Vous pouvez aussi bénéficier de plus de place sans être gêné par les meubles et les cartons. Les sols, les murs, l’électricité, la plomberie…Nombreux sont les travaux à réaliser avant l’installation.

L’installation dans le nouveau logement

Une fois le déménagement effectué, vous pourrez commencer à déballer vos cartons et installer vos meubles chez vous. Pour que chaque membre du foyer se sente à sa place dans le nouvel appartement ou la nouvelle maison, il est important de prendre soin de la décoration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =