Est-il possible de déménager en Île-de-France en seulement 15 jours ? La réponse est oui ! Mais pour cela, il faudra bien s’organiser et anticiper la réalisation de chaque démarche. Pour vous aider, découvrez dans ce guide toutes les étapes à suivre pour un déménagement en 15 jours.

J-15 : la réalisation les démarches administratives

Pour réussir un déménagement en Île-de-France en 15 jours, la première chose à faire est de réaliser les différentes formalités administratives suivantes :

  • Résilier ou transférer de tous les contrats : énergies, magazines, journaux, Internet, assurance, téléphone ;
  • Prévenir la municipalité, les services des impôts, l’établissement scolaire de vos enfants, votre banque et les services sociaux ;
  • Prévenir votre médecin et transférer vos dossiers médicaux ;
  • Déposer un préavis.

J-13 : l’inventaire et le tri des biens

L’inventaire des biens permet de bien organiser son déménagement en Île-de-France. Cette étape permet de :

  • Connaître le type et le volume de véhicule de déménagement à louer ;
  • Déterminer avec précision la quantité d’emballages nécessaire ;
  • Coordonner la procédure d’emballage ;
  • Réduire le volume du déménagement pour un déménagement moins cher.

J-11 : la réservation d’un camion de déménagement

Pour réussir votre projet, il est conseillé de réserver un camion de déménagement 11 jours avant le déménagement en Île-de-France. Cela vous permet de profiter d’un véhicule qui sera disponible pour votre transfert le jour J.

J-9 : l’achat des fournitures d’emballages essentiels pour l’emballage des objets inutiles avant le jour-J

Si vous avez fait un inventaire de vos biens, vous n’avez qu’à acheter les fournitures de déménagement indispensable uniquement pour la protection de biens inutiles avant le jour J. C’est un bon moyen d’éviter d’encombrer votre logement avec des équipements d’emballages que vous n’avez pas encore besoin d’utiliser. Voici tout ce que vous devez acheter :

  • Cartons de déménagement ;
  • Couvertures de déménagement ;
  • Papier bulle ;
  • Adhésifs solides ;
  • Papiers journaux ;
  • Housses de protection.

J-8 : l’emballage des objets inutiles avant le jour-J

8 jours avant le déménagement en Île-de-France, pensez à mettre en cartons les objets que vous n’avez plus besoin d’utiliser avant le jour J (objets de décorations, vêtements, livres, jouets, linges, etc.). C’est pratique pour réduire les taches et pour gagner du temps.

J-6 : démontage des mobiliers

Il ne reste plus que 6 jours. Pourquoi ne pas commencer à démonter tous vos mobiliers. C’est l’une des tâches qui prend le plus de votre temps. En le faisant à l’avance, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.

J-3 : Le nettoyage

Si vous êtes locataire, sachez que vous devez laisser le logement propre. 3 jours avant le déménagement en Île-de-France, vous pouvez commencer le nettoyage des murs, des plafonds et des revêtements. Veillez à ce que toutes les salissures qui y sont présentes soient élevées.

J-1 : l’achat des emballages et l’emballage des restes de vos biens

1 jour avant le déménagement, il ne reste plus qu’à acheter les fournitures d’emballages pour les objets restants et à les emballer. Prenez le temps de les protéger avec soin et de marquer tous les cartons de son contenu.

Jour J : le départ

Lorsque le jour J arrive, le camion de déménagement sera devant l’entrée de votre lieu d’habitation. Il ne vous reste plus qu’à y charger tous vos biens. Il faut faire attention à la procédure d’entreposage. Les cartons doivent être empilés de manière à poser les cartons contenant des objets fragiles au-dessus de ceux qui contiennent les objets plus robustes. Lorsque toutes les tâches sont terminées, vous pouvez partir tranquillement vers votre nouveau logement.

Déménagement en 15 jours : les avantages de se faire aider par un professionnel

Pour un tel projet, l’aide d’un déménageur à Seine-et-Marne est essentielle. Son équipe vous donne la possibilité de profiter d’un déménagement rapide en Île-de-France. Disposant de plusieurs années d’expérience et des compétences dans le domaine, l’entreprise est capable de vous déménager en quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 1 =