Le déménagement d’une entreprise peut être une tâche complexe et stressante. Que ce soit pour des raisons d’expansion, de réduction des coûts ou de changement de localisation, il est essentiel de minimiser les perturbations pendant cette période critique. Dans ce guide, nous vous dévoilons les conseils pratiques et les stratégies efficaces pour éviter les tracas durant votre déménagement d’entreprise.

Prévoyez le meilleur moment pour déménager afin d’anticiper

La question du bon moment est toute la base de l’opération, car elle impacte le bail et le préavis. Une fois le jour J déterminé, vous pourrez préparer tous les papiers administratifs indispensables pour le départ. Un non-respect des contraintes de votre bail actuel pourrait engendrer des frais supplémentaires. 

Il est à noter que les baux commerciaux et professionnels imposent le dépôt d’un préavis 6 mois avant la fin du contrat. Relisez bien le contrat que vous avez signé avec votre propriétaire pour connaître les délais à respecter. Après cela, choisissez d’effectuer le déménagement lors d’un week-end ou d’un jour férié pour limiter les perturbations de votre activité. Sinon, vous pouvez offrir quelques jours de télétravail à vos salariés pour ne pas perturber votre productivité. Si vous avez besoin de conserver certains meubles dans un endroit sécurisé comme le Box de stockage à Quimper. Consultez ce site pour plus d’informations. 

Choisissez le bon déménageur et élaborez un cahier de charge

Le cahier des charges est un document crucial à avoir pour réussir un déménagement d’entreprise. Cela facilite l’opération aussi bien pour l’entreprise que pour les déménageurs. Ce document doit contenir une présentation complète de l’entreprise, des anciens locaux et des nouveaux locaux. Les besoins et les contraintes du déménagement doivent aussi figurer dans le cahier de charge, à savoir l’accessibilité des deux locaux et le volume total des biens à déménager. Enfin, vous devez y proposer un calendrier des opérations en indiquant vos échéances. Plus le cahier sera détaillé et précis, plus la réussite de l’opération sera garantie. De plus, cela permettra de définir le budget à prévoir pour la prestation.

Un déménagement d’entreprise réussi est une opération qui requiert une planification simplifiée et une préparation requise. Pour que l’opération soit un succès et favoriser l’anticipation du changement par vos collaborateurs, impliquez-les dans la planification. Il est important de communiquer toutes les informations essentielles aux membres du personnel, la transparence est de mise dans cette situation délicate. 

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