Contrairement au transport des objets classiques comme les mobiliers, le déménagement d’œuvres d’art est plus difficile. Il peut s’agir d’une sculpture, d’un objet avec gravure ou d’un tableau. Étant des objets fragiles, sensibles et précieux, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas dégradés pendant le déplacement et pendant le transport. C’est pour cette raison que nous allons prendre le temps de vous donner des conseils sur le déménagement d’œuvres d’art dans ce guide.

S’équiper des équipements d’emballage adaptés au transport d’œuvres d’art

Vu que vous allez d’objets de grandes valeurs extrêmes fragiles, vous devez vous équiper des bons matériels d’emballages. Parmi ces équipements, voici ce que vous devez vous procurer :

  • Couvertures ;
  • Papier journal ;
  • Cartons spéciaux (qualité professionnelle) ;
  • Papier film ;
  • Papier bulle ;
  • Rubans adhésifs solides et qui ne laisse pas des traces ;
  • Housses de protection.

Nous vous conseillons vivement de faire votre achat auprès d’une entreprise de déménagement ou d’une boutique spécialisée. Ces experts sauront vous proposer des emballages de haute qualité adaptés au déménagement d’œuvres d’art.

Protéger les œuvres d’art avec précaution

Les œuvres d’art sont des objets qui peuvent se dégrader facilement au moindre choc, frottement et à la moindre fausse manipulation. En effet, il faut les protéger méticuleusement avant de les déplacer ou de les placer dans les cartons.

En ce qui concerne les tableaux d’art et les sculptures, voici les étapes à suivre pour les emballer :

  • Envelopper l’objet avec une fine couche de papier film : les tableaux ne supportent pas l’humidité et le changement de température. C’est un bon moyen de les protéger ;
  • Envelopper l’objet avec une bonne couche de papier bulle puis avec des couvertures pour les protéger du frottement et pour amortir les chocs ;
  • Mettre l’objet dans le carton : si vous avez fait votre achat dans une boutique spécialisée, il est possible que les commerciaux vous proposent des cartons conçus spécialement pour les tableaux.

Pour les objets avec gravure, le processus avant la mise en cartons est identique à celui des tableaux. Par contre, il faudra protéger les peintures et gravures en les enveloppant avec une bonne couche d’adhésifs. C’est pour cela qu’il est conseillé de n’opter que pour les adhésifs de qualité professionnelle qui ne laissent pas de traces.

Avant de fermer les cartons, veillez à ce qu’il n’y pas de vides entre les objets. L’objectif est d’éviter les contacts susceptibles de les dégrader lors de la manutention et du trajet.

Contacter un spécialiste en déménagement d’œuvres d’art

Le déménagement d’œuvres d’art est une mission à risque. Comme dit plutôt, la moindre erreur de votre part peut les dégrader. Et même si les dégâts sont réparables, il est possible que sa valeur initiale ne soit plus identique. Pour le déménager en toute sécurité, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste en transport d’objets d’art et meubles anciens.

Vous bénéficiez de divers emballages, mais aussi d’une assurance qui peut s’avérer très utile. En cas de dégradation de vos biens, l’entreprise de déménagement vous couvre. La somme est énoncée dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =