Vous songez à déménager au Canada ? C’est un grand projet qui nécessite une bonne préparation. En partant du choix de société de déménagement, des démarches administratives liées à votre changement de domicile, l’organisation du voyage, tout est à planifier. Vous pourriez avoir un peu de mal avec toutes ces étapes, surtout si c’est votre premier déménagement à l’étranger. Pour vous aider, voici un guide concernant le déménagement au Canada. Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir pour planifier et réussir votre projet de déménagement international.
Faut-il un visa pour déménager au Canada ?
La première chose à savoir, c’est qu’il faut un visa pour vivre au Canada. Le visa dépend de votre situation. Pour un déménagement au Canada, vous auriez besoin d’un visa correspondant, à savoir : une demande de résidence permanente, un permis de travail ou d’études, un visa pour rapprochement de conjoint ou autre motif. Vous devez vous assurer d’être admissible à ce visa avant de déposer votre demande. Sachez également que le coût d’une demande de visa varie en fonction du nombre de personnes concernées et du type de permis requis. Après avoir déposé votre demande, vous devriez attendre en moyenne 4 à 6 semaines pour obtenir une réponse. Il est plus judicieux de contacter une agence expérimentée pour vous aider. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour avoir plus d’informations concernant une entreprise spécialisée en déménagement au Canada.
Quelles démarches administratives effectuer pour un déménagement au Canada ?
Canada est un pays très accueillant. Néanmoins, vous devez bien respecter les règlements imposés si vous souhaitez y vivre. Pour aller au Canada, vous aurez besoin d’un Passeport valide pour chaque personne concernée, des visas que vous avez demandés au préalable ainsi que d’une attestation de changement de résidence fournie par la mairie de votre ville actuelle.
Il vous faut également un justificatif de résidence au Canada, un inventaire de vos biens et le formulaire B4 que vous devez remettre dès votre arrivée à l’aéroport. N’oubliez pas de cocher la mention « biens non accompagnés » pour les affaires que vous avez confiées à la société de déménagement.
Concernant ces biens, sachez que certains produits sont fortement taxés ou même interdits à l’importation au Canada. Assurez-vous de bien vous renseigner auprès de l’agence de déménagement pour connaître les formalités de douane par rapport à vos biens. Après le voyage, il faut vous enregistrer auprès du gouvernement du pays. Ce sont des démarches qui vous permettront d’obtenir votre Numéro d’Assurance Sociale et votre carte d’assurance maladie canadienne.
Il vous faut également faire une demande d’échange pour votre permis français ou repasser l’examen. N’oubliez pas non plus de présenter les carnets de vaccinations de chacun de vos enfants. Au Canada, les enfants ne seront acceptés dans les établissements scolaires que s’ils ont effectués toutes les vaccinations obligatoires.
Comment transporter ses biens ?
Pour un déménagement au Canada, vous pouvez opter pour le transport aérien ou maritime afin de transporter vos biens. Bien évidemment, le transport par avion est le plus coûteux. De plus, vous ne devrez pas dépasser une certaine limite en termes de volume. Il y a aussi certains objets que vous ne pourrez pas transporter en avion parce qu’ils sont considérés comme des objets dangereux pour le transport aérien. Le transport par voie maritime reste le plus économique et le plus facile pour un déménagement au Canada.
La durée du trajet entre la France et le Canada est d’une dizaine de jours en moyenne. Si on compte la prise en charge des sociétés de déménagement, le déménagement de vos biens vers votre nouvelle résidence au Canada devra prendre 3 à 6 semaines. Vous devez prendre en compte ce délai lors de l’organisation de votre changement de domicile. En effet, vous devez recevoir vos biens dans votre nouvelle maison quand les déménageurs vont arriver. Ainsi, vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires.