Les biens ne sont pas habitués à être déplacés. Le moindre choc peut l’endommager même si l’endroit où vous souhaitez le transporter ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres. Il est alors important de les protéger. Vous trouverez dans ce guide des conseils pour faire ses cartons avant un déménagement.

Trouver des équipements d’emballages adaptés pour l’emballage

Les équipements d’emballage sont des éléments obligatoires d’un déménagement. Le risque de casse est important pendant le transport. Vos biens sont exposés aux chocs causés par la chute et la compression. Ils vous servent alors pour protéger l’intégralité de vos affaires que ce soit des biens fragiles ou non. Voici les matériels d’emballages nécessaires et leurs utilisations.

Cartons de déménagement

Pour un déménagement sécurisé, personne ne peut se passer de l’utilisation de cartons de déménagement. Ces matériels sont utilisés pour placer et protéger vos biens. Donc, vous êtes dans l’obligation de le choisir avec précaution. L’idéal est de commencer votre quête au moins 1 mois avant la date prévue.  

Si vous avez du mal à en trouver, sachez que les entreprises de déménagement proposent des cartons de déménagement de qualité professionnelle dans leur agence. Vous verrez dans leur boutique un vaste panel de cartons susceptibles de s’adapter avec votre budget et vos besoins. Cliquez ici pour avoir plus de détails.

Bon à savoir : pour faciliter la logistique, il est fortement conseillé d’acheter des cartons de différentes couleurs. Ainsi, il vous sera impossible de vous perdre pendant la manutention lorsque tous vos biens sont emballés dans leurs cartons respectifs.

Emballage à bulle ou papier bulle ou papier journal

Sachez qu’il n’existe pas de cartons de taille exacte pour un bien précis. En effet, il est fort probable  qu’il y ait un vide entre les objets et les cartons. Par contre, cela peut causer des dommages à vos biens les plus sensibles puisque vos biens se déplaceront sûrement. Pour éviter le désastre, vous devez vous procurer de papier bulle, d’emballages à bulle ou de papier journal de bonne quantité. Vous aurez ainsi la possibilité de combler les vides.

Rubans adhésifs ou dévidoirs

Une fois que les biens sont mis dans les cartons, il faudra les sceller. Du coup, l’utilisation de dévidoirs ou de rubans adhésifs de qualité professionnelle est indispensable. Les contours et les bas des cartons sont également à renforcer pour éviter qu’ils ne cèdent.

Couvertures

Il existe des biens que vous ne pouvez pas mettre dans des cartons comme les meubles volumineux, des pianos et d’autres objets massifs. De ce fait, vous pouvez utiliser des couvertures existantes ou des couvertures spéciales proposées par des déménageurs. Vos biens seront à l’abri de la salissure et de la rayure pendant son transport.

Marqueurs

Si vous n’avez pas pu trouver des cartons de différentes couleurs, l’utilisation de marqueur vous permet de trouver facilement vos repères. Le principe est d’indiquer le contenu des cartons en les notant.

Emballer les biens

L’emballage est un processus assez complexe. Celle-ci doit être faite correctement pour protéger vos biens. Avant même de commencer, vous devez lister vos biens pour emballer en premier les objets que vous n’utiliserez plus avant le jour J. Il faut mettre les biens dans les mêmes cartons selon le degré de fragilité. Par exemple, vous pouvez mettre les verreries dans les cartons rouges et les appareils électroniques et multimédias dans les cartons bleus. N’oubliez  pas de combler les vides dans le carton avec des papiers journaux ou des papiers bulle. Les grands meubles indémontables sont à couvrir avec une couverture.

Empiler les cartons dans le camion

Une fois que tous sont emballés, il faut maintenant entreposer les cartons dans le véhicule de transport. Prenez le temps de mettre au fond en bas du camion les biens robustes et placez les biens sensibles en haut. Cela permet d’éviter de les casser à cause de la compression. Après avoir terminé l’entreposage, maintenez tous les cartons ensemble à l’aide d’une sangle de maintien.

Bref, en suivant ces étapes, vous optez pour un processus de déménagement sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 1 =